Refoulement

smoke-2721311_1920.jpg

Qu’est-ce qu’un refoulement?

Dans une cheminée ou un poêle à bois, un courant vers le haut est créé. Ce courant amène avec lui les gaz vers le haut, puis hors de la cheminée, dans l'air extérieur.

  Il arrive parfois qu’un courant se développer et se déplace dans la direction opposée, c’est-à dire vers le bas : cela remplit alors la maison de fumée - c'est ce qu'on appelle un refoulement.

Les causes d’un refoulement

L'air chaud monte et entraîne des zones de pression d'air différente dans la maison. La pression d'air dans les zones inférieures peut être inférieure à la pression atmosphérique, et si le foyer est situé dans l'une de ces zones, la cheminée peut avoir un tirage descendant permanent.

Neutralisez la pression d'air en ouvrant une fenêtre dans la salle du foyer pour éliminer ce refoulement.

Problèmes de cheminée

Les obstructions peuvent être causées par une accumulation de créosote, indiquant qu'il est temps de nettoyer la cheminée.

Vous pouvez également obtenir un refoulement si votre cheminée est trop basse - une plus grande taille de conduit nécessite une cheminée plus haute pour produire un bon courant ascendant.

Des obstructions à l'ouverture de la cheminée, telles que des branches en surplomb ou des bâtiments adjacents, peuvent interférer avec la formation d'un courant ascendant. La solution est de surélever la cheminée.

Autres problèmes et solutions

Si un refoulement se forme lorsque vous essayez d'allumer un feu, c'est peut-être parce que le feu n'est tout simplement pas encore assez chaud. Pour corriger cela, allumez du bois ou du papier à combustion rapide.

Si vous vivez dans un endroit venteux, vous pouvez avoir des problèmes avec le vent qui souffle vers le bas à travers la cheminée. L'installation d'un chapeau de cheminée résistant au vent devrait éviter que cela ne se produise.

L'extension de la hauteur du dessus de la cheminée peut souvent résoudre le problème, car les cheminées plus hautes tirent plus efficacement que les plus courtes.

Les ventilateurs de cuisine ou de salle de bain aspirent l'air de la maison. Évitez de faire fonctionner les ventilateurs d'extraction lorsque vous avez un feu de bois. Vous pouvez également ouvrir une fenêtre pour laisser entrer plus d'air.

Jean Marie Poilly